M. Véret, qui est médecin de santé publique, a dénoncé « le choix de confier à l’assurance maladie la gestion des priorités de vaccination », estimant qu’ « on a remplacé la pondération médicale par une décision administrative ».
Evaluant le coût total dépensé entre 2,2 et 2,5 milliards d’euros, pour environ 5,7 millions de personnes vaccinées fin janvier, M. Véret a estimé le prix de revient de la vaccination « autour de 400 euros par personne vaccinée ».
La sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin qui, avec le député UMP Jean-Pierre Door, s’est vu confier un rapport parlementaire sur la grippe H1N1, a pour sa part estimé qu’on a payé très cher l’économie d’un débat public.
« C’est un tout petit groupe qui a décidé et pris tout le monde de haut, y compris les généralistes », a affirmé M. Véret, pour qui « on a donné un pouvoir démesuré à des personnes qui sont engagées dans l’industrie pharmaceutique ».
La sénatrice a par ailleurs lancé un appel à la prudence mondiale sur le Tamiflu . « Au Japon, où il est utilisé de façon importante, on en trouve plein dans les eaux de rivière, au contact de palmipèdes sauvages », a-t-elle mis en garde.
AFP – 9 février 2010
Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.