À propos

Jean-Michel Vernochet 

Ecrivain et journaliste, Jean-Michel Vernochet se propose de contribuer, entre autres au moyen de ce site, à une écriture de l’histoire au présent.

Histoire principalement des défis que nous devons aujourd’hui relever; en un mot, histoire de toutes les échéances auxquelles le sort nous confronte à présent dans un monde qui n’est plus que tensions et déséquilibres. Un monde de crises, dont la fréquence s’accroissant, doit solliciter toute notre attention sauf à se laisser emporter par le flot montant des tempêtes à venir…

Ainsi, témoin engagé dans la recherche d’une information rendant autant que faire se peut, la vérité des événements, Jean-Michel Vernochet s’efforce par l’analyse de décrypter des situations, notamment dans le domaine international, dont la presse institutionnelle ne rend généralement pas compte de leur réelle complexité.

De ce point de vue il s’agit pour nous tous, rédacteurs et lecteurs, de passer sous la surfaces des choses; ou mieux, de traverser le miroir des apparences, sans esprit de système et sans préjugé à l’égard des outils d’intellection qui s’offrent à nous. C’est-à-dire sans préjugés doctrinaux, ni dogmatisme, autant que possible…

Rude tâche, que nous pourrons cependant espérer entreprendre et poursuivre grâce à tous ceux qui contribueront par leurs envois, leurs avis, commentaires et textes, à cette œuvre commune de ré-information, autrement dit de désenclavement intellectuel et d’élargissement de notre champ de conscience…

Oui,  ce site est le vôtre, il est interactif: n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos réactions [en notant vos remarques (lien "Laisser une réponse" sous les articles en n'oubliant pas de remplir les lettrines anti-spam appelées "code captcha"], ou en nous écrivant [onglet "Contactez nous" en haut de la page d'accueil, vous pouvez même par ce biais nous envoyer tout document si nécessaire pour publication ou autre].

Un dernier mot, les textes ici rassemblés ne le sont qu’en raison de leur caractère documentaire, de leur capacité à susciter la réflexion ou à stimuler la raison critique. En aucun cas ils ne sauraient refléter autre chose que les choix spécifiques et la vision de leur auteur, ni en conséquence être imputé par contamination à l’un ou à l’autre apparaissant sur le site.

**********

VŒUX DE TERRE FUTURE pour 2010

 Chers lecteurs et chers visiteurs,

Le collectif Terre Future forme ici des vœux pour qu’en cette Année 2010, partout dans le Monde, les tendances négatives qui nous mettent à mal commencent enfin à s’inverser…

La Crise, dont nous sommes hélas loin d’être encore sortis, peut aider à une renaissance, cela bien entendu si nous savons mobiliser nos énergies pour influer sur les choix et orienter les décisions de ceux qui nous représentent ou nous dirigent, hélas souvent pour le pire.

Cependant n’attendons pas de révolution. Aucun coup de baguette magique ne viendra rendre d’un coup et d’un seul, les gouvernements et les élites  pleinement conscients de leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures et du vivant  en général, ni de l’urgence à agir.

Les hommes, animaux dénaturés, se faisant déjà à eux-mêmes une guerre perpétuelle, se comportent en effet, et depuis trop longtemps, à l’égard du monde qui les entoure comme s’il s’agissait d’un lieu étranger où peut s’exercer tout à loisir leur passion du pillage et du saccage.

Or, aujourd’hui les progrès techniques ont démultiplié leurs capacités de nuisance et à ce titre le projet de réduction des émissions de dioxyde de carbone n’est qu’un leurre d’abord destiné à masquer et à laisser perdurer des destructions autrement irréversibles de l’écosphère…

Forêts éradiquées, océans vidés, terres et eaux polluées et empoisonnées, et nul signe d’un changement profond des mentalités. Une vision instrumentale du monde, des choses et de la vie, restée pour beaucoup au stade archaïque d’une relation primitive de pure prédation, mais avec les moyens surpuissants d’une modernité sans âme ni conscience.  

De deux choses l’une, ou l’Homme se reprend et se remet en marche vers l’Humain, l’homme vertical et civil, ou bien il retombe en deçà de l’animal… D’un côté la marche est longue et pénible, de l’autre la pente est facile ! Tel est le choix qui se présente à nous en raison de notre intrinsèque Liberté : nous sommes en effet libres de construire ou libres de nous détruire et la création avec nous…

Terre Future, avec ses faibles forces, ne prétend à rien d’autre que pouvoir œuvrer à conserver présent à l’esprit du plus grand nombre cette vérité première, à savoir que l’Homme, les hommes se construisent, se déconstruisent ou se reconstruisent chaque jour par un patient effort, mais que cette construction de l’humain, si tel est notre choix, n’a de sens, n’est même envisageable, hors d’une nécessaire harmonie avec le monde qui nous entoure.

C’est donc à trouver, pour vous-même et pour tous, cette vivante harmonie   que Terre Future vous convie en cette Année nouvelle.

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.