juil 252007

t-borneo_orang_outan_11Les ouvriers agricoles employés dans les plantations  de palmiers à huile tuent délibérément des orangs-outans dans l’île de Bornéo,  a affirmé mercredi à Jakarta une ONG spécialisée.

Au moins 1.500  orangs-outans ont trouvé la mort en 2006 à Bornéo et la majorité ont été  massacrés car ils sont accusés de manger des semences de palmiers à huile, a  expliqué Hardi Baktiantoro, directeur du Centre pour la protection de  l’orang-outan (COP).

“Les orangs-outans sont devenus l’objet de  tortures par des employés des plantations car ils errent et mangent pour  survivre des graines de palmiers à huile”, a-t-il déclaré.

Les  orangs-outans sont menacés d’une extinction rapide vu le rythme de la  déforestation en Indonésie, accélérée par le développement des plantations.  Ces primates arboricoles aux longs poils roux vivent en liberté uniquement sur  les îles de Sumatra et Bornéo.
Le COP a diffusé des films vidéos  montrant des cadavres d’orangs-outans présentant des plaies à la tête,  infligées selon l’ONG par les ouvriers agricoles.

L’association, en  regrettant l’absence de condamnations pour les tueurs de singes, a exhorté le  gouvernement à Jakarta de résilier les immenses concessions d’huile de palme  accordées aux planteurs à Bornéo.

L’Indonésie est le second producteur  mondial d’huile de palme après la Malaisie. Les deux pays représentent 85% de la production mondiale.

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.